Sigmoïdite diverticulaire

colonLe côlon sigmoïde ou simplement sigmoïde est la partie terminale du côlon gauche, situé juste avant le rectum. En forme de boucle, il peut être de longueur variable. Il est habituellement mobile. Situé dans la partie basse et gauche de l誕bdomen, il est au contact de la vessie, des anses de l段ntestin grêle et de l置térus et de l誕nnexe gauche chez la femme.

Les diverticules du côlon sont des hernies du revêtement interne de l段ntestin (muqueuse) à travers la paroi musculaire du côlon, un peu comme une hernie d置ne chambre à air dans un pneu. Les diverticules sont plus fréquents dans les pays occidentaux et sont liés en partie à notre mode alimentaire. On incrimine également une augmentation de la pression dans le sigmoïde du fait de spasmes qui fragilisent la paroi.
colon Rare avant lâge de 30 ans, le nombre de patients atteints augmente avec lâge. Seul un faible pourcentage de patients développe une maladie symptomatique justifiant un traitement.
La diverticulite est l段nflammation d置n diverticule, en général causée par des débris alimentaires (p.ex. des pépins) qui peut conduire à des infections aiguës ou chroniques, sources de complications.
Ce sont ces complications qui font la gravité de la maladie et qui peuvent justifier un traitement chirurgical en urgence ou à distance de lépisode aigu.

En quoi consiste l段ntervention?

Sigmoïdite -

En dehors de l置rgence vitale, le chirurgien opère habituellement sous cœlioscopie. Cette technique mini-invasive permet d弾xplorer toute la cavité abdominale et réalise le même geste qu弾n chirurgie ouverte avec un retentissement moindre sur l弛rganisme et la paroi abdominale. La partie malade du côlon est enlevée, puis les deux extrémités du gros intestin sont raccordées en créant une « anastomose » à l誕ide de pinces de sutures spéciales utilisant des micro-agrafes en titane, plus utilisées que la suture manuelle avec des fils résorbables.

Quels sont les bénéfices et les risques?

L段ntervention est nécessaire soit en urgence devant une complication mettant en jeu le pronostic vital (péritonite par perforation d置n diverticule), soit parce que les différentes poussées inflammatoires ont crée une complication chronique (fistule avec la vessie, avec l段ntestin, abcès à côté du côlon), soit enfin parce qu段l y a eu des poussées sévères nécessitant une hospitalisation ou parce qu置ne longue évolution a conduit à un rétrécissement du côlon. Dans certaines formes chroniques, ce sont les douleurs récidivantes qui font poser l段ndication opératoire. La sigmoïdite est une maladie différente du cancer du côlon ; leur coexistence est rare mais possible.
Le risque vital n弾st que très rarement en jeu. Autant la mortalité peut être élevée en cas de complication grave prise en charge tardivement (péritonite par perforation colique), autant la chirurgie colique bien préparée possède une mortalité faible, inférieure à 1 %.
Des complications sont cependant possibles ; elles sont essentiellement de deux ordres : les complications liés à la suture entre deux segments de côlon qui peuvent entraîner une désunion partielle de cette suture, source d誕bcès profonds voire de péritonite postopératoire. Une telle situation peut conduire à une réintervention, voire à la mise en place d置ne stomie provisoire. La deuxième complication grave est le saignement per- et postopératoire qui peut nécessiter un geste d檀émostase au bloc opératoire. Il est cependant très rare que l弛n soit amené à transfuser un patient pour saignement postopératoire.
Dans la mesure o la chirurgie colique est une chirurgie hautement septique, une infection est possible au niveau des cicatrices, surtout si vous avez des facteurs prédisposants : diabète, obésité morbide etc.
Des complications tardives sont possibles : on observe dans de rares cas un rétrécissement de l誕nastomose qui pourra être traitée par dilatation endoscopique.

Quelles sont les suites opératoires?

A la fin de l段ntervention, vous êtes amené en salle de réveil jusquà votre réveil complet. L誕nesthésiste profite de cette période pour adapter votre traitement antidouleur. Vous regagnerez ensuite lunité de surveillance continue dans laquelle vous resterez jusquà ce que l誕nesthésiste et le chirurgien autorisent le retour dans votre chambre.
La perfusion sera enlevée quelques jours après l段ntervention. La réalimentation est précoce. Votre retour à domicile se fait habituellement entre le 4ème et le 8ème jour postopératoire, dès que votre chirurgien vous aura donné son feu vert.
Votre chirurgien vous reverra systématiquement au bout d置n mois pour faire le point avec vous sur votre état de santé. La reprise des activités sportives et professionnelles est possible un mois après la sortie.

R馭駻ences :

A prospective, randomized, single-blind comparison of laparoscopic versus open sigmoid colectomy for diverticulitis. Gervaz P, Inan I, Perneger T, Schiffer E, Morel P. Ann Surg. 2010 Jul;252(1):3-8.

R駸ultats de la colectomie segmentaire 駘ective faite par coelioscopie pour diverticulose compliqu馥 Thierry Perniceni, Galle Burdy, Brice Gayet, Fran輟is Dubois , Marie-Jeanne Boudet, Hugues Levard Gastroent駻ologie clinique & biologique2000; 24: 189-192 ゥ Masson, Paris, 2000

Intervention de Hartmann pour p駻itonite g駭駻alis馥 d弛rigine diverticulaire : la mortalit postop駻atoire est-elle influenc馥 par l停ge ? O OULIノ, O MONNEUSE, X BARTH, L GRUNER, E TISSOT. e-m駑oires de l'Acad駑ie Nationale de Chirurgie, 2004, 3 (3) : 41-42